L'UE reste loin du compte en matière de souveraineté numérique

| AFP | 212 | Aucun vote sur cette news
L'UE ne pèse que 9% du marché mondial des puces informatiques, loin des 20% qu'elle ambitionne d'atteindre en 2030
L'UE ne pèse que 9% du marché mondial des puces informatiques, loin des 20% qu'elle ambitionne d'atteindre en 2030 ( Nicolas TUCAT / AFP/Archives )

L'Union européenne, qui veut renforcer sa souveraineté en matière technologique, a encore un long chemin à faire pour réduire sa dépendance vis-à-vis des entreprises américaines et chinoises, a prévenu mercredi la Commission.

L'UE est en pleine offensive pour tenter de s'émanciper dans ce domaine, estimant que cette dépendance la rend vulnérable vis-à-vis des puissances étrangères.

Un problème illustré la semaine dernière par la décision du gouvernement américain, qui a contraint l'entreprise Anthropic à bloquer l'accès à ses modèles d'IA les plus évolués aux utilisateurs étrangers.

Bruxelles a proposé ce mois-ci des mesures pour renforcer la souveraineté européenne, notamment en excluant les prestataires basés hors de l'UE de certains contrats publics.

Mais dans son bilan sur ses objectifs pour 2030 en matière numérique, la Commission a énuméré d'importants retards à combler notamment sur le marché des semi-conducteurs et dans les services informatiques à distance (ou "Cloud").

Selon ce bilan, l'UE ne pèse que 9% du marché mondial des puces informatiques, loin des 20% qu'elle ambitionne d'atteindre en 2030.

Et "la situation est similaire en ce qui concerne les capacités informatiques", qui "restent toujours nettement inférieures à la demande", souligne ce point d'étape.

La Commission constate également que "l'Europe reste structurellement dépendante de fournisseurs étrangers" pour la cybersécurité".

Pour rattraper cet énorme retard, l'exécutif européen veut notamment tripler le nombre de centres de données dans l'UE d'ici 5 ans, en facilitant leur construction.

L'étude publiée mercredi montre par ailleurs un soutien des citoyens européens à cette quête de souveraineté numérique.

Selon un sondage réalisé dans le cadre de l'Eurobaromètre en février et mars auprès de plus de 26.000 personnes dans les 27 Etats membres, "79% des Européens font de la politique en matière de numérique une priorité pour l'UE".

Et 82% des interrogés pensent que l'UE "doit réduire ses dépendances dans les technologies numériques vis à vis de fournisseurs de pays tiers".

 ■

Copyright © 2026 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou utilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Votez pour cet article
0 avis
Note moyenne : 0
  • 0 vote
  • 0 vote
  • 0 vote
  • 0 vote
  • 0 vote
SUR LE MÊME SUJET
Publié le 22/06/2026

Répondre à un message, faire ses courses en ligne ou traîner sur un réseau social alors qu'on joue aux cartes avec son enfant: c'est ce qui arrive à un parent sur deux, victime de…

À LIRE AUSSI SUR BOURSE DIRECT
Publié le 24/06/2026

L’indice Parisien a poursuivi son mouvement de consolidation, pénalisé par les valeurs semi-conductrices et liées à l’intelligence artificielle. 

Publié le 24/06/2026

Votre rendez-vous quotidien avec les petites et moyennes capitalisations ! Chaque jour, retrouvez l’analyse d’Eric Lewin sur les valeurs Small & Mid Caps du moment qui font l’actualité.

Publié le 24/06/2026

(Zonebourse.com) - Segro continue d'être entourée à la Bourse de Londres ( 18,46%, à 879 pence) ce mercredi et signe, de loin, la plus forte hausse de l'indice FTSE 100. La société…

Publié le 24/06/2026

(Zonebourse.com) - Les marchés actions américains sont attendus en hausse ce mercredi. À quelques minutes de l'ouverture, les contrats à terme sur le S&P 500 et le Nasdaq progressent…